Entretenir son piercing / comment aider la cicatrisation :

  1. N’exposez pas votre piercing à des microbes capables de causer une infection,  préservez votre piercing des microbes qui se trouvent :
    • Sur vos mains : ne touchez JAMAIS votre piercing, les mains transportent des microbes dangereux
    • Dans la salive des autres : évitez tout échange de fluides corporels
    • Sur les animaux : préservez votre literie et vos vêtements des animaux
    • Dans l’ eau des piscines : désinfectez-le après la baignade
  2. Préservez votre piercing des produits cosmétiques, crèmes, parfums etc. N’obstruez pas les orifices de votre piercing. Rincez abondamment votre piercing en fin de douche puis séchez-le à l’aide d’une serviette jetable (type: mouchoir en papier)
  3. Protégez votre piercing de toute pression et friction. Ne dormez pas sur votre piercing. Ne faites ni tourner ni coulisser votre bijou. Ne forcez pas le bijou dans une position qui ne soit pas naturelle.
  4. Enfin, désinfectez votre piercing uniquement pour vous rassurez. Désinfectez-le également si vous l’avez exposé à des microbes.

Piercing de la peau, des muqueuses ou du cartilage :

NE COMMENCER LES SOINS QUE DANS 3 À 4 JOURS

  1. Vous pouvez utiliser quotidiennement un coton tige humidifié d’ eau chaude pour retirer les éventuelles sécrétions. Rappelez-vous de ne JAMAIS toucher votre piercing en dehors de vos soins.
  2. Vous pouvez utiliser 1 à 2 fois / semaine un savon antiseptique doux non ALCOOLISE dilué sur un coton tige humide. Appliquez sur la région piercée et les orifices , en nettoyant les sécrétions. Laissez agir une minute puis rincer  abondamment sous la douche.
  3. Nous attirons votre attention sur les produits alcoolisés, ils peuvent provoquer des irritations, des rougeurs excessives ainsi qu’amplifier les sécrétions lymphatiques. Ils ralentissent le processus de cicatrisation.

Piercing buccal :

Utilisez tous les soirs pendant une dizaine de jour une solution antiseptique buccale (1 fois /jour), et ce dès le soir du piercing.Conformez-vous aux recommandations d’utilisation de l’antiseptique.

Ne désinfectez pas tous les jours un piercing qui n’est pas infecté.

Un antiseptique :

  • n’est pas usage quotidien.
  • limite la réponse immunitaire de l’ organisme.
  • ne favorise pas la formation de nouveaux tissus.
  • favorise la formation de marques, de cicatrices.
  • augmente les risques d’ irritation, de dessèchement voir d’allergies.